Le Roleplay sur Cryptonite

Pour tous les autres sujets touchant au serveur. Balancement etc.
Yukmouth
Co-Admin

Le Roleplay sur Cryptonite
Ce post est dans le but d’informer et de discuter sur le Roleplay sur Cryptonite. Pour dresser un historique, le Roleplay n’est pas très reluisant présentement sur le serveur, ce qui ne convient pas au staff et à de nombreux joueurs. Je crois qu’il est bon de mettre au clair ou se positionne Cryptonite face au Roleplay et de discuter de l’avenir du Shard à ce niveau.

Roleplay « Souple »

Le terme le plus fréquemment utilisé pour décrire le niveau de Roleplay de Cryptonite est de dire qu’il est « Souple », mais je crois qu’il serait bien de définir qu’est-ce qu’on entend par là.
Contrairement aux serveurs Roleplay « Strict » tels que Zyx et Teilia, le Roleplay sur Cryptonite n’est pas obligatoire, en ce sens que vos personnages peuvent progresser sans que vous fassiez le moindre Roleplay, alors rien ne vous tord le bras à en faire.

PAR CONTRE, une très mauvaise habitude a fait surface, et ce, entre autres, en raison du manque de fermeté des membres du staff : le Hors-Roleplay. Sur Cryptonite, il est légal d’éviter de faire du Roleplay, mais il est illégal de faire du hors Roleplay, c’est-à-dire des façons X-Y-Z de se comporter ou de s’exprimer in-game qui viennent nuire au Roleplay et à la crédibilité Roleplay du Shard. Ainsi, nous allons désormais commencer à punir le Hors-Roleplay, car nous avons été trop permissifs de ce côté.

Le manque de Roleplay sur Cryptonite
Tous ont noté que contrairement au PVP et au PVM, il n’y a pas beaucoup de Roleplay sur Cryptonite, et ceci est attribuable à certains facteurs, je crois :

1- Le Roleplay ne récompense pas autant que le PVM.
2- Le manque d’intérêt de se tenir dans les villes. Ceci est, selon moi, fortement attribuable aux salles de portails.
3- Faiblesse des Backgrounds sur le site. Les Races et les classes sont très peu précises au niveau de leur background ce qui n’oriente pas le Roleplay des joueurs. Il en est de même pour les dieux.
4- Insuffisance de gumps custom (surtout vêtements) rend difficile customiser le « look » de nos personnages.
5- Le PVP sur Cryptonite n’est pas assez encadré et n’encourage pas le RP.

Ce que nous avons fini par comprendre, c’est qu’il est extrêmement difficile de trouver un juste équilibre entre le PVM, le PVP et le RP.
Le PVM nuit au RP, car il vide les villes.
Le système PVP n’encourage pas les interactions entre joueurs.

Des solutions
Je vais ici lister quelques solutions, certaines étant évidentes, d’autres vont peut-être déplaire à ceux qui ne veulent pas Roleplayer, mais sont pour le bien du serveur.
1- Nouveau système de Repos associé au système de Points Roleplay qui permet d’accélérer significativement la vitesse de gain d’Expérience (sera expliqué plus en détail). Essentiellement, le Roleplay deviendrait pas mal la meilleur méthode de gain d’expérience, surtout après le niveau 20 où le système va devenir très axé sur le gain d’expérience.
2- Éliminer les salles de portail et créer un système permettant de voyager dans les différents lieux de la map. Le point de départ de ce système serait dans les villes.
3- Éliminer la salle des Arènes : avec notre système actuel, on peut joindre la fil d’attente des combats à partir de notre ville, plutôt que d’aller se regrouper avec nos ennemis.
4- Peaufiner le design de Trinsic et Britain villes afin qu’elles stimulent davantage le RP.
5- Ajout de gumps customs, sans que ca soit trop intense.
6- Interdire les noms stupides (jeux de mots, etc)
7- Peaufiner les Backgrounds de Races, de classes et des dieux.
8- Rendre le « Freekill » illégal. Lorsqu’on croise quelqu’un dans un donjon ou en dehors des villes, on doit discuter de façon Roleplay avec lui et lui donner le droit de s’en aller sans combattre. D’un autre côté, l’adversaire peut accepter de se battre.
9- Diminuer la quantité de villes (retirer les vendeurs dans les villes secondaires et garder seulement Minoc-Britain-Trinsic)
10- Modification au système de Raids. Séparer le processus de Raid d’une ville en 2 phases : la phase RP (minimum 10 minutes) suite à laquelle on peut passer à la phase PVP. Durant la phase RP on a un tag Raid-RP, ce qui nous permet d’arriver dans les villes sans gâcher le Roleplay de personne, et, je crois que les PVPERS seront d’accord là-dessus, ca permet aussi aux ennemis de mieux se rassembler et s’organiser pour que la défense de la ville soit plus sensée, plutôt que ca soit une chasse à l’homme déloyale. Après les 10 minutes de la phase de Raid RP, le « Chef » du Raid (joueur qui a formé le Raid) peut faire changer le statut en statut « RAIDER-PVP » (on peut se battre sans restriction avec ce statut). Le Chef peut aussi décider de laisser le statut « Raider-RP » si le Roleplay inter-race est intéressé ou qu’il n’est pas fini. Dans tous les cas, on ne pourrait plus débarquer dans les villes comme des barbares tuer les gens qui font du Roleplay, le système leur permettrait d’avoir le temps de se réfugier.
11-Système de cotation Roleplay (désormais en place) qui permet de récompenser la qualité du Roleplay.

N’hésitez pas à proposer d’autres solutions constructives
Catti-brie

Honnêtement, c'est assez complet comme idées. Merci Yuk!
Jhobean
Co-Admin

Intéressant, merci du résumé.
Jhobean
Discord de cryptonite: https://discord.gg/RmXTQnV
Discord : Jhobean #3577
Monomax

Suggestion : retirer ou mettre à 72h / 96h le RAID PvP

Il y aura ainsi davantage d’opportunités de faire un Raid avec RP, permettant à l’adversaire de se préparer si combat il y a.
Ne pas accepter d’acte hostile (tuage de NPC ou autre) avant le début du combat.
Monomax

Suggestion: que le dirigeant de chaque faction soit dirigé par l’équipe de GM.

Le dirigeant, ça peut être un dieu, un roi, etc.

Crée une trame d’histoire avec intrigue plaçant les joueurs d’une même faction en compétition les un contre les autres afin d’obtenir titre ou pouvoir, etc.
Monomax

Suggestion:

Adapter l’utilisation de Discord.

Les échanges entre joueur ne se font pas en jeu sous forme de RP, car Discord prend toute la place.

Dès qu’on parle à une personne d’une autre faction un décompte est amorcée car sa gang de chum arrivera pour te planter bientôt. Ça tue le RP, personne veut se faire buter.
Naesala Mereldyl

Je comprends tes idées mais c'est selon moi davantage des opinions.

1.Discord est là pour rester si ce n'est las le channel de cryptonite c'est des channels privés.

2. Les Gm's n'ont pas à incarner un dirigeant. Le Rp est player based et selon la volonté de tous et chacun. Il y a un event en cours avec l'implication d'un admin et personne (ou presque) ne s'implique.

Bref , pour améliorer le Rp sur Crypto ça prend tout simplement du monde qui désirent le faire vivre mais il faut se rendre à l'évidence , Crypto a toujours été très souple et mise sur le gameplay pour plaire a la majorité des joueurs.

Pour commencer un "mouvement" il faudrait que les joueurs rp toute faction confondue se donnent un point de raliement où se rejoindre pour augmenter les chances d'interactions. Une ville innocupée , contestée? Une auberge à minoc? Un donjon peu visité? C'est comme ça que les scénarios naissent à mon avis , mon opinion
Yukmouth
Co-Admin

Le RP sur Cryptonite n'est pas constant, c'est à dire que tu ne vas pas trouver des RPERS à chaque fois que tu te connectes. Les mécaniques pvp et pvm font qu'on quitte les villes pour aller profiter du gameplay disponible sur le shard. Pour cette raison, pour que le RP sur Cryptonite se maintienne, il serait vraiment important que les joueurs RP fassent l'effort de lire les textes qu'on post, qui sont écrits pour garder les gens à jours concernant les avancements de la trame RP sur le shard. Comme Fescan dit, il y en a une trame présentement qu'on se force lui et moi à mettre en place, mais les joueurs n'y mettent pas du leur. J'ai une missive privée envoyée aux Holocosts qui glande depuis environ 2 semaines sans réponse, et les goods participent aux events, mais ne suivent pas tant la trame qu'on essai de mettre, ce qui mène à du RP qui vire en rond et s'en va nulle part de concret. Pour avoir un RP sain sur un serveur, il faut que le forum soit actif et que les players lisent le forum, car il est là pour qu'ils sachent où on en est dans la trame narrative et qu'ils décident où positionner leurs personnages à travers ca. Si les jouers n'y mettent pas du leur à ce niveau, le RP va continuer de se limiter à quelques interactions entre la matrone et les dirigeants goods.
Répondre